— GMQualité Plus, le Blog

Archive
octobre 2018 Monthly archive

Oui oui… cinquième groupe  ! Depuis 2009, ce sont près de 40 entreprises que j’ai le plaisir d’accompagner à Bordeaux dans cette démarche collective !

A la clé, bien plus que le certificat HVE et/ou SME: il s’agit de transformer l’organisation de l’entreprise pour le bénéfice de l’environnement mais aussi de la santé des salariés, riverains, … en mobilisant les équipes autour d’un projet mobilisateur !

Il me reste quelques places dans mon cinquième groupe, afin de rejoindre les 9 entreprises déjà engagés pour une certification ISO 14001 et/ou HVE en 2020.

Pour plus d’infos gm[at]gmqualiteplus.fr ou 06.10.36.80.69

Read More

Selon le dictionnaire Larousse, une société est définie comme : 

– Ensemble d’êtres humains vivant en groupe organisé 
– Milieu humain dans lequel quelqu’un vit, caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles
mais aussi
– Tout groupe social formé de personnes qui se réunissent pour une activité ou des intérêts communs

Quoi de plus naturel donc que de « faire société » en contribuant au quotidien à la préservation de l’environnement par :

  • Le maintien voire l’augmentation de la biodiversité par des toits végétalisés, des haies, des mares, des espaces en permaculture (plutôt que des gazons parfaitement tondus et uniformes)

  • La limitation de sa consommation d’eau, d’énergie, …

  • La substitution ou l’élimination des substances, intrants, composants dangereux pour l’Homme et l’environnement …
  • La collaboration avec ses voisins, riverains, partenaires, …
  • L’écoconception de ses produits, la réduction des emballages, la prise en compte de la sécurité et de l’environnement dans toutes ses prises de décision, …

En effet, l’entreprise [la société], lorsqu’elle transforme ou construit son système de management en prenant en compte l’environnement (SME), répond aux attentes de ses parties prenantes: salariés, clients, consommateurs directs, riverains, institutions, … qui sont de plus en plus en demande d’un mode de production responsable, dans un contexte de destruction massive de notre environnement 

https://www.lemonde.fr/planete/article/2018/03/23/sur-tous-les-continents-la-nature-et-le-bien-etre-humain-sont-en-danger_5275433_3244.html

Mais elle pose également une première brique très mobilisatrice vers la RSE. C’est l’occasion d’impliquer équipes, fournisseurs, sous-traitants, tissus local dans un projet de transformation de la société bien plus vaste, qui lui sera bénéfique en retour. Elle agit ainsi en agent de la transformation positive de la société, pour le bien commun !

C’est le positionnement que j’ai choisi au quotidien, pour accompagner le changement ! Je vous accompagne donc dans vos projets de transformation, en mobilisant équipes, parties prenantes, … avec des méthodologies et approches innovantes telles que l’Appreciative Inquiry, le design thinking, les LEGO SERIOUSPLAY, …

Read More

En 2012, David Cooperrider et Ron Fry, fondateurs de l’Appreciative Inquiry, énoncent cette proposition: « There is nothing that brings out the best in Human Enterprise faster, more consistently, or more powerfully than calling the whole organization to design sustainability solutions to humanity’s greatest challenges.

A l’heure où la quête de sens est le Graal, cette affirmation semble « presque » évidente. En effet, le changement climatique est un véritable défi pour l’humanité. Il entraîne une profonde transformation des organisations pour s’adapter à un contexte complexe, changeant, imprévisible. L’Humain est au cœur de cette transformation, et bien plus que le monde politique, l’entreprise se doit de contribuer à un monde plus soutenable. Elle en tirera par retour des bénéfices.

Vous souhaitez engager vos collaborateurs et votre entreprise sur cette voie ? Je peux vous accompagner dans cette transformation. N’hésitez pas à me contacter pour une première expérience !

Read More