— GMQualité Plus, le Blog

Du LEGO SERIOUSPLAY au collège

C’est en classe de sixième d’un collège de Gironde que j’ai eu le plaisir d’intervenir pour travailler avec 32 élèves pour un atelier intense de 2 heures.

Au programme, des entretiens 2 par 2 en mode appreciatif

1- Raconte moi une histoire où l’entraide a été bénéfique avec un de tes camarades…

2 – Tu reviens lundi et la vie au collège est telle que tu l’as rêvée….

Chacun note sur des post-it les pépites qu’il recueille en interrogeant son/sa camarade.

Les post-it sont ensuite analysés et classés en trois familles par les élèves. Puis partage en trois tables, chacune étant un des 3 points d’exploration.

Place alors aux légo, et chacun construit un élément qui lui permet d’être au meilleur de lui même, en lien avec le thème de la table à laquelle il s’est positionné !

Enfin création d’une construction partagée à chaque table et récit à l’ensemble de la classe des outils, astuces que l’exploration à fait émerger !

0 comments
Submit comment