— GMQualité Plus, le Blog

LEGO® SERIOUS PLAY® to Build the future !

#LEGOSERIOUSPLAY #APPRECIATIF

Une nouvelle expérience très enrichissante, mêlant plusieurs techniques collaboratives !

Le contexte : une start-up en pleine (grosse) croissance, composée d’une vingtaine de collaborateurs.

Le défi du jour : Build the future !

 

 

 

 

 

Pour y parvenir, une combinaison de plusieurs étapes:

Tout d’abord des entretiens appréciatifs, en binômes, pour à tour de rôle répondre aux deux questions suivantes :

  • Raconte moi une histoire dans ta vie professionnelle, où tu as participé activement à une success story. Quelles ont été les forces et conditions qui ont rendu cela possible ?
  • Imagine que tu ailles te coucher ce soir … et que tu t’endormes pendant 1 an ! Tu te réveilles le matin, vas au travail et réalises que l’entr
    eprise est exactement comme tu l’as toujours souhaitée ! Qu’est – ce qui a rendu cela possible ?

Lors de chaque entretien, l’interviewer note sur un post-it chaque idée/ pépite / mot clé qu’il apprécie. L’ensemble des mots de toutes les histoires sont collectés, partagés avec l’ensemble des participants puis regroupés par le collectif en 3 grands axes de travail: la vision, les relations humaines et la performance !

 

 

 

 

Place alors aux LEGO SERIOUS PLAY !

A chaque table (1 table = 1 axe de travail) les participants doivent construire individuellement un facteur clé de succès et l’exposer au groupe de travail.

Puis collectivement, ils construisent une représentation de ce qui fera le succès de l’entreprise et sur quel ensemble de forces existantes où à mettre en oeuvre s’appuyer.

Un narrateur présente alors le travail de sa table à l’ensemble des équipes, qui peuvent questionner, interroger les briques !

… et à l’engagement !

Après les histoires successives, chaque membre de l’entreprise est invité à se positionner à la table de son choix. Le critère est simple: à quelle table souhaitez vous le plus contribuer ?

Le dernier challenge consiste alors collectivement à construire une première action, simple mais ambitieuse et à la présenter à l’ensemble des collaborateurs. Il s’agit pour tous de passer à l’action. L’équipe de chaque table est alors garante de la mise en oeuvre cette première action, mais aussi des suivantes !

 

0 comments
Submit comment